La théorie de l’iceberg. (1)

Le 10/05/2024

Dans Être ou ne pas être

 La première impression est souvent la bonne surtout quand elle est mauvaise (La Roche Foucault).

Iceberg 

    Environ seulement 20% de l’iceberg est visible, et par conséquent 80% est invisible. Les 20% représente la conscience le visible les 80% l’inconscient autrement dit l’invisible. C’est sur cette base de l’iceberg soit les 20% visible représentant des faits solides, le domaine de compétence que l’on peut traduire par factuel, agissement relationnel, comportement et réflexion consciente on  peut l’appeler aussi le concret. Quant-au 80% (invisible) c’est l’inconscient que l’on attribue au domaine du Relationnel (4) .  L’inconscient qu’on peut traduire par facteur subjectif (ce qui est personnel à l’opposé objectif qui tient de la neutralité), l’inconscient c’est tout ce qui est mou et malléable. En prenant des exemples, sensation, humeur, les valeurs, l’expérience, les traumatismes, les peurs enfouis, les préjugés, les croyances…la liste n’est pas exhaustive, en fait l’inconscient c’est tout ce que l’on est  (notre être, personne), mais que parfois l’on cache à l’autre (interlocuteur).    

                    Ayant posé les fondements nous allons voir les applications.

    Avec d’une part une approche sur notre communication un auditoire un interlocuteur. Le message qui passe est que  de 20% de la communication est pris en compte sous l’angle de son contenu en information, cela peut être des chiffres des données. Modèle de l’iceberg  20% le visible, pour la plus grande partie de la communication est masquée. Dans le domaine des relations elle est influencée par la personnalité de l’individu, ces informations qui proviennent de l’intérieur de la personne complètes celle du domaine factuel. Dans le domaine relationnel il s’agit souvent de sensation qui sont partiellement visible tel que les mimiques, la gestique dans le champ non verbal ou par le son de la tonalité de la voix.

   En fonction de la relation déjà existante entre deux individus le message peut être déformé ou tronqué, ce même message dit entre deux autres personnes peut-être différent !

    Rapport à la psychologie : L’individu est très fortement contrôlé par son inconscient, et cela aussi d’une manière qui été ignoré du commun des mortels. Ses sentiments, ses expériences, ses attentes inconscientes ou ses peurs influe d’une part sur la communication et d’autre part aussi sur le comportement. Sur la manière que nous avons de réagir à quelque chose, à propos de quelqu’un ou sur les décisions que nous prenons.

    Rapport dans les relations : En cas de conflit entre deux personnes, les origines du différent sont rarement à trouver dans le domaine du factuel, elle se trouve souvent dans l’inconscient des deux personnes. Dans la vie courante l’origine des conflits provient parfois du domaine technique, mais souvent des attentes, des déceptions par rapport à l’autre…….etc. souvent reportée dans le domaine factuel sous la forme de détail.

    Quelques astuces :

  • Demandé régulièrement des retours d’informations aux autres.
  • Communiqué vous-même de manière claire.
  • Ecouté de manière Active.
  • Posé des questions constructives.
  • Tenez compte de la situation  de votre interlocuteur.
  • Créez-vous un temps de réflexion (analyse comportementale, et personnelle).   Retour