Le Blues

Le 08/08/2023

 Le Blues est un genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations Afro-Américaines subissant la ségrégation raciale aux États- Unis, au XIX siècle.

 Ces formes étaient le plus souvent orales, Blues1accompagnée parfois d’un rythme par des instruments rudimentaires. C’est principalement dans les champs de coton de la région du Mississippi (entre Senatobia et Clarkdale) que ces formes prennent des tours de plus en plus complexes.  C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »). Souvent le chant était à capela et repris en chœur par les autres intervenants.

  Le Blues a eu une influence majeure sur la musique populaire Américaine, puisqu'il est à la source du Jazz, du Rhythm and Blues, du Rock 'n' Roll entre autres.

D'un point de vue technique, pour la guitare ;

  Le Blues repose sur trois éléments :

  • Le rythme le plus employé du Blues repose sur une division ternaire de chaque temps appelée Shuffles où chaque temps est divisé en trois croches dont on ne marque que la première et la troisième.
  • Le Blues est plutôt synonyme de tempo medium voire lent.
  •  Les accords sont souvent en septième, Bémol7. Les mélodies Blues classiques sont fréquemment basées sur la gamme pentatonique mineure à laquelle on a ajouté une note.  

Première Interprétation

Deuxième Interprétation

 

Pierrick Brua - Salon de guitare de Montréal 2011