Suite à l’aggravation de notre déficit, nous constatonsune certaine tension sur les taux des prêts consentis à la France. Désormais nous empruntons plus cher que la Grèce ou l’Espagne. Avec un risque à venir sur les marges de manœuvre de notre futur budget 2025. Nous allons essayer d’analyser ce dossier.
Rien ne va plus : Pour les obligations à cinq ans, le taux d’intérêt appliqué au gouvernement Français était, ce jeudi de 2,48 % contre 2,40 % pour la Grèce. En clair, aujourd'hui, les marchés Financiers font légèrement plus confiance à la Grèce qu' à la France Pourquoi ?
Suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale voulue par le Président Macron, à la non majorité du camp Présidentiel, il en résulte une perte de confiance des Marchés Financiers, des Entrepreneurs, Petites ou Grosses Entreprises. L'incertitude, la longueur de la formation du nouveau Gouvernement, tout cet environnement a créé un climat délétère très peu propice aux affaires et à l'investissement.
De fait les recettes fiscales ont chutées, la stagnation des décisions Pupliques et Privées a crée une aggravation de notre déficit.
Moralité: toute décision en Politique ou ailleurs, à un effet... Malheureusement c'est toujours ceux qui sont en bas de l'échelle qui en payent les conséquences ( Hausses des impôts à venir, allongement du départ à la retraite, baisse des revenus ...etc.) Retour