La Légion Étrangère

Le 30/04/2024

Dans Réflexion

« Legio Patria Nostra »

       La Légion Étrangère  fût créée en 1831, pour permettre l'incorporation de soldats étrangers dans l'Armée Française. Aujourd’hui c’est un corps de l'Armée de Terre Française disposant d'un commandement particulier et comportant plusieurs subdivisions d'armes : Infanterie, Cavalerie, Génie et Troupes Aéroportées. La Légion Étrangère est également indépendante du point de vue de son recrutement.

  • La mission de la Légion est simple, servir la France. Cet engagement peut se traduire  par des missions de petites ou de grandes importances. Grâce au Code d’Honneur de la Légion Étrangère, le légionnaire applique les 7 articles qui fondent cet esprit de Corps Unique: Solidarité, Loyauté, Discipline, Rigueur, Modestie, Mission sacrée et Amour du travail bien fait.

  • Par ailleurs, la commémoration par tous du Mythe fondateur, la bataille de Camerone, qui a été un combat opposant une compagnie de la Légion Étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition du Mexique. Soixante-cinq soldats de la Légion, assiégés dans une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (Camerone en Français), résistèrent durant une journée à l'assaut de 2 000 soldats et cavaliers Mexicains. À 18 heures, à court de munitions, s’apprêtant à charger à la baïonnette jusqu'à une mort certaine, les six légionnaires encore en état de combattre, commandés par le caporal Philippe Maine, se rendirent à l'ennemi à condition de garder leurs armes et de pouvoir soigner leurs blessés, notamment leur sous-lieutenant Maudet tombé quelques minutes avant.

  • Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion Étrangère, le 30 avril, dans toutes ses Unités.                                                                                             
  • De plus, grâce aux traditions, rites, coutumes, fêtes qui perdurent au sein de la Légion Étrangère servant ainsi de repères à fortes connotations qui peuvent bien-sûr évoluer avec le temps et assurent ainsi une  cohésion et une fierté de servir dans cette Unité. Par exemple, le port de l’uniforme et la remise du képi blanc, les chants, la période des fêtes de Noël et tant d’autres particularités consolident ce sens d’appartenance à une même Famille et à un corps d’excellence de l’Armée Française.

Ma Réflexion

 Je voudrai ici, féliciter et honorer tous ces soldats, souvent de Nationalité Etrangère qui ont donné leur vie parfois, pour la France. Je constate, que grâce à un horizon et une envie commune, aux sens des valeurs et de l’honneur, l’impossible est parfois plus atteignable qu’on le croit.