Comment en est-on arrivé là ?

Le 30/04/2024

Dans Réflexion

    Cyril Astruc, surnommé le prince du carbone

         1 9est recherché depuis plus de dix ans par Interpol et la Police Française. Il serait un des cerveaux du casse du siècle, une fraude géante aux quotas carbone de :  1,6 millards d'€ à la France et six milliards d' € détournés des caisses des Etats européens. Autant d'argent qui devait notamment financer la lutte contre le changement climatique et réduire les émissions de CO2 et pour la France peut-être servir à notre système de Retraite ?

 

 

 

Comment en est-on arrivé là ?

  • A force de faire des réductions d’effectifs dans des services d’Etat, contrôleurs des Impôts, agents du fisc, Police économique……. (Europe, France), les ordinateurs, et l’intelligence artificielle, ne remplaceront jamais l’homme et ses intuitions !
  • Chaque système a une faille, et parfois certaines personnes sont plus fortes que le système.
  •  Bien sûr avec la Mondialisation, tout s’achète et tout se vends….Comme pour les Matières Premières, une bourse du carbone existe : c’est un marché avec un système d'échange de droits d'émissions de gaz à effet de serre (CO2), de crédits carbone et de quotas carbone.

4 9Les Faits : Entre novembre 2008 et juin 2009 à lieu la fraude à la TVA sur les quotas de carbone, lors de laquelle des escrocs profitent de dispositions réglementaires permettant à des entreprises d'échanger des ˝crédits à polluer˝ (Les Entreprises polluant moins qu'un certain taux pouvaient les revendre à d'autres), l’arnaque consistait grâce à un montage élaborer, à tricher de pays en pays avec la TVA, ce qui aurait coûté 1,6 milliard d'euros à la France et 6 milliards à l'Union Européenne. Cyril Astruc est alors soupçonné d'y avoir participé.  Retour