Que fait L'Homme ?

Le 25/04/2024

Dans Réflexion

Analyse personelle sur L'Homme

 Vaste sujet, je n’ai pas la prétention de remplacer les philosophes ou nos chères têtes pensantes, toujours prêtes à nous donner quelques conseils ou leçons…

Mais modestement je me réduits pas qu’à écouter, voir et appliquer les bons conseils de tous nos conseilleurs.

J’essaie et je m’évertue de comprendre par moi-même.

Mon propos ira principalement sur un constat, quelques pistes à méditer, et quatre grands axes à développer :

  • L’identité de L’Homme

Contrairement à l’Animal L’Homme sait parler et écrire, pour transmettre. Il possède surtout une mémoire et moins d’instinct que nos amis les bêtes. Par contre l’Animal ne pollue pas notre Belle Terre et tue ses congénères seulement quand il a faim, contrairement à l’espèce Humaine.

L’évolution de L’Homme au cours des sept millions d’années environ (Hominine) nous montre que celui-ci a toujours dominé son prochain, malgré la naissance de la Religion qui a apporté parfois des guerres et des malheurs, et n’a pas arrêter certains conflits.

  

  • L’Homme et la Société

L’Homme vit généralement en Société, sauf quelques ermites ou congrégations. La vie en Société impose des codes et une certaine conduite et tolérance envers l’autre. Parfois éclate des frustrations (jalousie, heurts, haine, rancœur….etc.). Heureusement que l’école est là pour pallier au travail éducatif des parents défaillants, l’éducation et la morale sont souvent délaissé par nos Sociétés dites développées ou Occidentales. La Famille recomposée, les parents seuls, sans l’aide des grands-parents abandonnés par les enfants accroissent ce mal-être et cette individualisation de nos pays Riches. Sans parler de cette course folle que crée la vie moderne et active avec un Monde sans cesse sans contemplation.

Ou sont passées les vacances sereines, sans stress ni affolement permanent. Les moyens modernes de connexion à outrance ne permettent plus de dialoguer, aux oubliettes la vie simple et déconnecté.  

 

  • L’Homme et son environnement

C’est bien connu L’Homme est le pire loup pour L’Homme. En effet si nous continuons à polluer, à vivre dans l’excès avec notre surconsommation d’eau, de produits polluants, poursuivre une agriculture industrielle, une pêche intensive, par nos déplacements en créant du CO2…..Notre Planète créera encore plus de changement climatique, de pluies diluviennes, de chaleur intense, L’Homme devra survivre dans des conditions extrêmes. Les Gouvernements sont trop timorés, soutenant souvent le système qui les a mis en place, des mesurettes ne suffiront pas à éradiquer cette situation déjà difficile. Seuls les Citoyens pourront par leur prise de conscience arriver à un progrès.

 

  • L’Homme et la Politique

Depuis que L’Homme est apparu sur Terre il y a eu toujours un chef, un responsable, un élu. Dans nos démocraties c’est souvent l’Argent qui dirige les affaires, les groupes de pression (lobby) sont toujours en embuscade derrière nos têtes bien pensantes.

Certaines avancées Sociales sont apparues malgré tout, je pense aux congés payés, à la Sécurité Sociale, la Retraite.

La Justice Sociale doit être prise en compte dans notre Société, le partage des Valeurs avec une équité entre le Salarié, L’Actionnaire, et l’Entreprise à part égale comme le fait le groupe Dassault serait de bon augure (33.33% pour chaque acteur économique).

Pour conclure cette réflexion je dirai que L’Homme n’est pas parfait il doit toujours s’adapter aux nouveaux défis qui se présentent à l’horizon. Le combat pour l’environnement, le dérèglement Climatique sont une priorité. Le partage des richesses et la surconsommation sont deux axes à étudier. La récupération de l’eau de pluie devra à l’avenir être une priorité par des mesures incitatives de l’Etat ainsi que la construction de maisons sans empreinte Carbonne et biosourcés. Moins de pollution et notre Terre sera bien nous le rendre…   Retour