C'est dans ce film que se trouve la célèbre réplique de Jean Gabin à Michèle Morgan : « T'as d'beaux yeux, tu sais. »
Le Quai des brumes est un film français réalisé par Marcel Carné, sorti en 1938, rattaché à la veine du réalisme poétique, adapté du roman Le Quai des brumes de Pierre Mac Orlan publié en 1927.
Récompensé du prix Louis-Delluc en 1938, le film marque la troisième collaboration entre Carné et Jacques Prévert, après Jenny et Drôle de drame. Il met en vedette Jean Gabin, Michel Simon, Michèle Morgan et Pierre Brasseur. Il est devenu un classique du cinéma français.
Jean Gabin incarne dans les années 1930 l'homme du peuple, ouvrier, titi parisien, au temps du Front populaire : on le retrouve ainsi successivement chômeur dans La Belle Équipe (1936), spahi dans Gueule d'amour (1937), petit truand dans Pépé le Moko (1937), déserteur dans Quai des brumes (1938), cheminot dans La Bête ...
Jean Gabin, de son vrai nom Jean Gabin Alexis Moncorgé, est un acteur français, né le 17 mai 1904 dans le 9e arrondissement de Paris et mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine. Il passe ses dix premières années à la campagne, pour laquelle il garde toute sa vie un vif attachement. Loin de la vie parisienne de spectacle de ses parents, il est élevé par sa sœur aînée Madeleine, dans le petit bourg de Mériel dans le Val-d'Oise (alors Seine-et-Oise), à l'actuel 63, Grande rue, dans une maison à l’étroite façade dont le pignon arrière, où se trouve la fenêtre de sa chambre, offre une vue imprenable sur la gare. Il gardera toujours un attachement charnel pour la vie en campagne.
Commençant sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, il s'impose ensuite à l'écran, devenant une vedette du cinéma Français, avec sa ˝gueule d'amour˝ tournant avec les réalisateurs importants de l'entre-deux-guerres comme Julien Duvivier, Marcel Carné ou Jean Renoir.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans les Forces Françaises combattantes, comme marin embarqué, puis en janvier 1944 comme chef de char au régiment blindé de fusiliers-marins. Jean Gabin était à cette époque aux Etats-Unis et avait acquis une certaine notoriété, puisqu’il avait déjà tourné en Anglais dans plusieurs Films.
Comment dix-sept ans plus tard le 28 juillet 1962 : Certains agriculteurs surexcités envahissent la propriété de Jean Moncorgé, alias Jean Gabin, dans l’Orne.
Ils lui reprochent de ne pas louer ses terres à ses voisins pour qu’ils les exploitent. Frappé au cœur de sa passion pour l’élevage, l’acteur sera touché au plus profond de son être par cette réaction aussi inattendue que soudaine. Pourquoi régler certains différents par la force, la violence, plutôt que par un dialogue constructif et en prenant en compte chaque partie concernée ?
L’être Humain est parfois rempli de haine, Jalousie, défiance envers l’autre, rancœur, la colère est souvent mauvaise conseillère, essayons de réfléchir avant d’agir !
N’oublions que nous sommes Tous de passage sur cette Terre, et que chaque individu peut excéder dans quelque chose que l’autre ne sait pas faire !