Présentation

Ce récit n'a d'autre prétention que le désir d'informer, documenter, être une sorte de mémoire de la Famille JULIA. Originaire du Tarn, de Sorèze, plus précisément, je vais essayer de vous raconter l'histoire de ma Famille et de ses Parents, alliés et amis.

 

 

Peyro Clabado Tarn

   La Peyro Clabado:

 Près de huit cents tonnes, c'est le poids de cette pierre en équilibre sur une surface d'environ un mètre soixante carrés. C’est un des plus impressionnants rochers géants de granit du Sidobre, dans le département du Tarn. Il est entouré d'un mystère, comme toute pierre à légendes.
   "La Peyro Clabado " La Pierre Clouée est située sur le pic des Fourches, à environ un kilomètre de Lacrouzette. Cette terre est celle de mes ancêtres dont je vais vous narrer leur histoire avec un peu de vérité et beaucoup d'imagination...
     

Nous sommes en 1862, année de naissance de mon grand-père François Raymond, près de Castres à Sorèze dans le Tarn. En 1863 était fondé une grande Banque Française par François Barthélémy Arlès-Dufour et son co-fondateur, dont la vie de mon grand-père et celle de cette grande Banque est étroitement lié, nous en découvrirons le fil conducteur tout au long de ce récit qui passionnera le lecteur j'espère...

Pour revenir sur Arlès-Dufour  la mémoire collective de cette grande Banque Française, à moins retenue son Nom, curieusement, d'ailleurs....Pourtant ce personnage était remarquable tant par ces actes que ses déclarations :

« Toutes les institutions sociales doivent avoir pour but l'amélioration
du sort moral, intellectuel et physique de la classe la plus nombreuse et la plus pauvre. »

Cette déclaration si humaniste et juste à mon goût devrait faire réfléchir quelques décisionnaires de notre Belle époque.

 

 

 

François-Raymond JULIA

François Raymond JULIA

 Un peu d'histoire

Mon grand-père comme beaucoup d'enfants vivants, dans les années 1870 et bien plus tard, en milieu rural allait à l'école privé catholique.
Il était un élève brillant et aidant beaucoup ses parents domestiques chez le châtelain de la bourgade. Il faut souligner que la 3ème République a commencé de 1870 à 1914.Après la défaite contre la Prusse le 1er septembre 1870, les Parisiens se révoltent et la 3ème République est proclamée le 4 septembre 1870. Jusqu'en 1877 Monarchistes et Républicains se livrent une lutte politique intense et sans merci. La Marseillaise est adoptée comme hymne National. Le 14 Juillet est déclaré fête Nationale. La loi sur le travail des enfants et des filles mineures employées dans l'industrie du 19 mai 1874 englobe désormais tous les ateliers, quelques soient leurs tailles. L'âge minimum d'embauche est fixé à 12 ans pour une durée journalière de 12 heures. Le travail de nuit, celui du dimanche et des jours fériés sont interdits pour les garçons jusqu'à 16 ans, jusqu'à 21 ans pour les filles.Le 16 juin 1880 donne une forme définitive du Certificat Etude Primaire couronnement de l'enseignement primaire élémentaire.
        Retour