Un peu d’Histoire : Le château de Limatge a été construit au 19éme siècle, non loin de Dourgne 81 Tarn, postérieurement à 1833, puisqu'il n'est pas représenté sur le cadastre napoléonien et antérieurement à 1890, puisqu'il est reproduit sur un papier à en-tête des "grandes carrières d'ardoises de Limatge" exploitées par Joseph Fabre. En 1922, Henri de la Rocque devient propriétaire du château et des ardoisières de Limatge. Son architecte se serait inspiré du 'Château de Rueil Malmaison' et du style empire néoclassique du 19ème siècle. Niché au milieu de la Montagne Noire et situé dans un vaste parc, la propriété offre à ses habitants une intimité totale et le calme.
Il était en cours de réaménagement à partir de 2005, par des propriétaires privés, sa réhabilitation est achevée depuis peu.
Du point de vue architectural : Ce "petit château" de style néoclassique est constitué par un long corps de bâtiment rectangulaire pourvu d'un avant-corps central. Le logement est disposé sur 3 étages contenant chacun environ 220 m2.
L'élévation de la façade à 7 travées est ordonnancée. Les encadrements en grès des baies sont en pierre de taille comme les chaînes d'angle harpées.
Un bandeau souligne l'étage de soubassement percé de soupiraux. Un cordon mouluré sépare le rez-de-chaussée surélevé du comble à surcroît. La toiture à croupe soulignée par une corniche sobre est recouverte d'ardoise et percée de lucarnes en plein cintre.
En contre bas de la demeure un corps de bâtiment indépendant a été construit pour abriter les écuries à toit à deux pans à pignon débordant munies de lucarnes et un pigeonnier-tour en brique de forme octogonale. Le parc possède deux bassins d'agrément avec jet d'eau.