L'Art Déco est un mouvement artistique né en France vers les années 1910, et qui prit son plein essor au cours des années 1920 avant de décliner lentement à partir des années 1930. C'est le premier mouvement d'Architecture-Décoration de portée mondiale qui inspirera certains créateurs outre atlantique, avec notamment quelques façades et l’aménagement intérieur des gratte-ciel d’Amérique du Nord.
L’Art déco concerne l'architecture aussi bien extérieure qu’intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie, notons aussi la ferronnerie notamment des gardes corps (pièces en fer de protection sur les balcons ou sur les ouvertures en verre). Le design qui débute sur les grandes séries d'équipement de l'habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les différentes enseignes commerciales.
Le fait marquant sur L’Art Déco est le retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), architecture dite moderne, sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s'inspire de la géométrisation cubiste. Quelques points particuliers sur L’Art Déco pour les immeubles :
- Le refus des angles droits : caractéristique essentielle que l’on distingue sur les façades.
- Le Bow-window (Fenêtre en saillie) : ce sont des fenêtres qui ont pour rôle de couper la monotonie d’une façade en plus d’agrandir la surface intérieure.
- L’utilisation de matériaux disparates : en Art déco on ne privilégie aucun matériau particulier. Dans la pratique, on se tourne souvent vers le béton armé.
- Pans coupés : ils représentent le style Art déco parce que permettent d’éviter les angles droits.