La Curta

3 4L’histoire peu banale de la première calculatrice de poche. La première véritable calculatrice mécanique de poche, la Curta, a vu le jour à la fin des années 1940. Elle fut réalisée en captivité dans le camp de concentration de Buchenwald, et sa conception astucieuse a abouti à une machine facile d'emploi et tenant dans la main. Elle fut largement utilisée jusqu’en  1970, environ.

Tous les scientifiques du 17éme ou 18éme se sont plaints des heures gaspillées à effectuer des calculs élémentaires. Que n'auraient-ils donné pour une calculatrice mécanique de poche ! De nombreuses avancées dans la mécanisation du calcul ont été réalisées, de la Pascaline aux volumineux calculateurs mécaniques du début du XXe siècle, en passant par la machine de Babbage au XIXe siècle. Mais aucune machine mécanique miniature n'existait avant 1947. À cette date, le Lichtenstein devint, pour un quart de siècle, le pays producteur des calculatrices de poche les plus élaborées. Dans ce minuscule paradis fiscal alpin, 4 7Curt Herzstark (né le 26 juillet 1902, et mort le 27 octobre 1988, ingénieur autrichien) a construit la plus ingénieuse des machines à calcul : la Curta.

Ressemblant à s'y méprendre à un moulin à poivre, la Curta passe les nombres à la moulinette. Bien calée dans la main gauche, il suffit d'y ˝entrer˝ les nombres avec le pouce à l'aide de petits curseurs, puis de tourner la manivelle de la main droite pour voir s'afficher le résultat dans de minuscules fenêtres disposées en arc de cercle au sommet. La multiplication et la division ne posent pas de problèmes, même s'il faut parfois tourner la manivelle quelques dizaines de fois pour obtenir le produit de deux gros nombres. Les racines carrées et cubiques nécessitent l'emploi de tables spéciales et de quelques algorithmes de simplification. Un petit anneau qui efface la mémoire fait office de bouton marche/arrêt.

 

1950 Curta Calculator