La brandade de morue (Cabillaud salé) est le plat typique de la ville de Nîmes. Contrairement à ce que l’on pense généralement, la pomme de terre ne rentre pas dans la composition de ce plat à Nîmes, au Pays Basque en Bretagne ou en Charente Maritime le Parmentier est parfois intégré.
En Savoir un peu plus :
- La brandade de Nîmes se compose uniquement de morue, lait, huile et divers condiments mélangés énergiquement créant ainsi cette texture particulière.
Cette recette, connue dans la région depuis le XVIIIe siècle, aurait été inventée par une Nîmoise (originaire d’Alès, Gard). Elle tire son nom du verbe Occitan Brandar qui signifie remuer énergiquement, et dont le participe passé est brandada.
Au début du XXe siècle, c'est le chef Durand (Nîmes) qui lui donne son nom de brandade, en mettant ce plat, jusqu'alors familial, à la carte de son restaurant.
- La présence de morues dans cette région de France n’est pas un hasard, elle est liée au sel récolté aux alentours d’Aigues Mortes (Gard). Depuis le XVIe siècle, les pêcheurs bretons de cabillauds viennent s’approvisionner en sel dans le département du GARD, afin de pouvoir saler leurs prises et ainsi les conserver en morue (Le réfrigérateur n’existait pas encore). Ce commerce se payait généralement sous forme de troc le sel contre de la morue. Retour