L’Art à quoi ça sert ? L’art a connu beaucoup d’adversités depuis la nuit des temps, les philosophes ont souvent trouvées cette ˝chose˝ critiquable.
Un objet d’art ne peut pas être seulement adorable: il peut être beau à l’œil, au toucher, avoir une certaine esthétique, dans les civilisations non Occidentales, il peut être utile à la vie de tous les jours, pour d’autres célébrés pour sa rareté ou sa valeur, sa qualité supérieure qu’il représente ou incarne.
Toutefois, l’histoire de l’art et de sa philosophie commence par une référence inévitable : le philosophe Platon et sa légendaire réserve envers les artistes et leurs œuvres, qu’il qualifiait de trompeuses imitations de la réalité.
Était-ce si grave que cela ?
Pour Platon, oui, car s’éloigner de la réalité était en somme s’approcher de l’erreur, et peindre était synonyme de perdre sa vie à d’inutiles travaux.
Pour revenir sur le terme Esthétique (crée en 1750), il doit son nom à Alexander Gottlieb Baumgarten, ce philosophe Prussien né à Berlin le 17 juillet 1714, créa ce mot qui vient du grec aisthètikos, ce qui signifie la perception par les sens ou encore la faculté de sentir. Ainsi, l'esthétique est la science qui traite du beau et du sentiment profond qu'il fait naître en nous.
Citation de Paul Valéry
Le seul réel dans l’art, c’est l’art.
Retour