Gustave Courbet

 

Peintre né à Ornans (Doubs) en 1819 issu d'une famille relativement aisée de propriétaires terriens,  Gustave Courbet fit des études d'art dans sa ville natale puis à Besançon.

  • Il part à Paris en 1839 afin de faire des études de droit : c'est là qu'il découvre réellement le monde de la Peinture, grâce à des visites aux grands Musées Parisiens.
  • Ses premières œuvres datent de 1841, essentiellement des autoportraits, exposés à Paris. Mais les premiers vrais chefs d'œuvres de Gustave Courbet ont été réalisés à Ornans, où il revient en 1849. Son style réaliste se développe, inspiré par la vie rurale de la campagne Franc-Comtoise.
  • L'Enterrement à Ornans sera son premier scandale, suivit par les Baigneuses en 1853. Cette représentation d'une femme nue, pas idéalisée, choqua énormément. D'autres tableaux célébrant la femme suivirent, le plus célèbre étant L'origine du monde en 1866.
  • La carrière de Courbet ne fut cependant pas qu'artistique. Il s'investit également beaucoup dans la politique pendant la Commune (1870-1871) Condamné à six mois de prison et à une forte amende pour avoir voulu enlever la colonne Vendôme à Paris, Courbet est ruiné, ses toiles confisquées, et il s'exile en Suisse en 1873, où il passera les dernières années de sa vie. Courbet peint beaucoup durant cette période, ses réalisations sont toujours de qualité mais il meurt en 1877 considéré comme un paria.  Retour