Le laque de Chine est une œuvre d’art (meubles, tableaux, divers ustensiles à caractères décoratifs, soieries….) tous les supports sont utilisables ; bois métal, cuir…. réalisée avec une résine d'origine végétale. C'est la sève, d'un arbuste de la famille des Anacardiacéae, qui se trouve en Chine, au Viêt Nam et au Japon, le Rhus.
Application dans le Monde de L’Art :
- Le Laque est un savoir-faire qui ne cesse d’évoluer, découvert il y a près de trois mille ans, le ˝Vernis Chinois˝ s’est développé dans toute l’Asie du Sud-Est.
- Ces propriétés sont uniques ; cette résine est insoluble, imputrescible, d’une rare résistance et adhérant sur pratiquement tous les supports.
- L’artiste peut alors s’exprimer au gré de son inspiration.
Un peu d’Histoire :
- Le Laque a d’abord été utilisé comme simple revêtement pour protéger les armes, les objets ou les meubles.
- Une centaine était répertoriée durant la période Ming (1368-1644).
- Largement utilisé dans la décoration de mobilier et d’objets précieux depuis la dynastie Song (960-1279) jusqu’à celle des Qing (1644-1912)
- Il répondait, jusque vers les années 1980, à une esthétique codifiée et à des formes traditionnelles. Mais, vers la fin du XXe siècle, avec l’ouverture de la Chine au monde et le développement de l’art contemporain, Le Laque bascule dans une esthétique différente, plus moderne.