Art Africain.

   

  L'Art de l'Afrique antérieurement à l'art moderne et contemporain de l'Afrique, se manifeste sous une multitude d'Arts.

La musique et la danse traditionnelle, la réalisation de nombreux types d'objets utilitaires ou pas, sculptés, éventuellement enduits, peints ou produits par assemblage de nombreux éléments, ainsi que les arts du corps (coiffures, parures et peintures corporelles, scarifications, tatouages) peuvent présenter un caractère artistique dans l'Afrique Traditionnelle.

   La notion de ˝ L'Art Africain˝ était plus ou moins  considérée comme un art naïf, originel, fait avec (matériaux) des choses simples et d’un aspect original et peu commun, pour nous Occidentaux. L'Art Africain peut qualifier souvent aussi, des objets artisanaux, à vocation utilitaire, qui ont été élaborés dans un souci d'utilité domestique.  Ils n'ont quasiment jamais été conçus dans un but artistique.

Mais les objets utilitaires, en Afrique, sont toujours décorés et doivent être beaux.

Leur finalité est donc fondamentalement différente de ce qu'on peut trouver en Occident.

Pour autant, ils sont plus représentatifs et évocateurs de civilisations, de manières de vivre que ne le sont les objets d'art Occidentaux, dont la vocation est souvent sans rapport avec les sociétés dont ils sont issus.

Ainsi un masque Africain, par exemple, est fabriqué, sur commande, pour une circonstance ou une cérémonie particulière et abandonné ensuite (Un peu comme une robe de mariée).

D'ailleurs, l'œuvre n'est jamais signée, ce qui est également une autre différence fondamentale avec l'objet Occidental.

Le vaste espace de l'Afrique a donné lieu, au cours de son histoire, à des pratiques sociales et créations artistiques générées le plus souvent dans les Tribus au cours  de leurs histoires. Certaines de ces créations artistiques ont pu aussi être partagées par plusieurs populations. En raison des déplacements des uns et des autres, de nombreux traits de culture ne sont pas nécessairement spécifiques ni immuables.

La transmission de l’Art Tribal s’est échangée aux grés du temps sur le continent Africain.

« Dame blanche » (vers 4000 AEC) peinture rupestre. Culture des « Têtes Rondes ». Ocre rouge, et blanc, 100 × 150 cm. Aouanrhet. Tassili n'Ajjer, Algérie. Copie, Musée de l'Homme

Afrique

Personnage reposant son menton sur son genou. Terre cuite, H. 38 cm. Art Nok (500 AEC- 500 EC). Nigeria. Pavillon des Sessions, Louvre

Afrique2

Statues d' "hommes barbus" . Culture de Nagada, 3800-3100 AEC. Égypte antique. Schiste et brèche, H. 50 et 31,4 cm. Musée des Confluences

Afrique1

Tapis kuba, velours de raphia. Bushong (peuple) de Mushenge, Kasaï-Occidental, RDC. XIXe Linden-Museum, Stuttgart

Afrique3

              Retour