séjourna dans cette Institution pour sa formation scolaire de 1914 à 1920 (environ).
Un peu d’histoire sur la Genèse :
Jean-Baptiste de la Salle, né en 1651 et décédé en 1719, était un ecclésiastique Français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie. Il a fondé l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, et a été canonisé en 1900.
Il faisait partie de ceux qui voulaient développer la scolarisation des enfants pauvres ; le but poursuivi étant de donner à ceux-ci une éducation chrétienne tout en les faisant accéder aux éléments du savoir.
Dans le même temps, des personnes liées aux mêmes milieux, avaient en vue de permettre à ces enfants de préparer ensuite leur avenir professionnel par « l'apprentissage » organisé au sein des corporations de métiers (agriculture, métiers manuels divers…..).
Aujourd’hui on pourrait résumer cette philosophie comme le dit le frère Henri Bédel, fsc : Les Frères des Écoles Chrétiennes en France et le service éducatif « des artisans et des pauvres » au moyen de l’Enseignement Technique.
À l’origine de l’institution Saint-joseph de Limoux, le Frère Surin (Joseph Bigou), natif de Limoux veut doter sa commune d’un établissement agricole.
Il consacre son bien patrimonial à l’achat de l’imprimerie de Madame Veuve Bernard et d’un terrain attenant de 5 ha 25 ares, le tout pour 35 000 francs. Il aménage le bâtiment et consacre le reste de son avoir à fonder 2 ou 3 Frères. Le capital de cette fondation est déposé à la procure Générale de l’Institut. L’ouverture de « l’orphelinat agricole Saint-Joseph » a lieu le 1er juin 1872.
Elle a lieu avec l’arrivée du premier élève (Jean Wecknert). Le Frère Jodars (Louis Ramond) est le directeur ; dans la communauté : le Frère Surin (fondateur), les Frères Persévérance-Liogène, Josippe-de-Jésus et Yon-Marie.
Les débuts sont difficiles ; il faut attendre le concours de taille de vigne de 1874 auquel un élève gagne le premier prix pour que la population accepte que les Frères ont des connaissances suffisantes en agriculture… Le Frère Jodars développe aussi l’aviculture.
- En 1876, il faut agrandir la maison. Il est possible ensuite de loger 70 élèves au 2ème étage. D’autres constructions à usage agricole sont réalisées et d’autres terrains achetés. Les élèves commencent à prendre part au concours public pour l’obtention du certificat d’études primaires et du brevet de capacité. Le Frère Jodars décède le 22 avril 1880. Il est remplacé par le Frère Hunon (François Fontbonne), du 30 avril 1880 à janvier 1900 ; il décède le 26 janvier. Le nombre d’élèves augmente lentement : 68 en 1881, 82 en 1892 ; il diminue entre 1900 et 1910 puis augmente de nouveau : 90 en 1911, 125 en 1920.
- Le parcours de cette Instutition fut brillant avec plusieurs récompenses aux différents concours agricoles. En 1958, la décision est prise par les Supérieurs de l’Institut de fermer la communauté de Limoux. L’institution est confiée à une structure diocésaine.
Aujourd’hui, L'institut agricole Saint Joseph de Limoux est un établissement privé, sous contrat avec les Ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture. Il comprend un collège, un lycée général et technologique orienté vers la nature, le service à la personne…, un centre de formation continue. Après le bac, les élèves peuvent continuer à La Raque (BTS au bac + 5) à Lasbordes près de Castelnaudary. Retour