La forêt tropicale inconnue qui borde le littoral Brésilien.(En jaune sur la photo) et Rio de Janeiro notamment. Cette Forêt Atlantique, se nomme en Portugais : Mata Atlantica, elle est aussi ancienne que méconnue. Pourtant, sa biodiversité fait partie des plus impressionnante du monde, ses écosystèmes abritent une faune et une flore extrêmement riches et variées. Autrefois très étendue, sa superficie originale était d'environ 1 290 700 km2 –Pour rappel : l'Amazonie est la plus grande superficie continue de forêt tropicale de la planète. Elle couvre 60 % du territoire Brésilien. Avec un bassin hydrographique de plus de 6 millions de km2, c'est la principale réserve d'eau de la planète. Quant à Mata Atlantica cela représentait à l’origine environ 15 % du territoire Brésilien. Il n'en reste aujourd'hui que 95 000 km2, c'est-à-dire 7,3 % de sa superficie initiale. Heureusement que le Brésil a su préserver cette infime partie grâce à vingt Parcs Nationaux. Englobant de larges portions du Sud-Est Brésilien, la forêt s’étire sur toute la côte Bahianaise jusqu’au Nordeste, et est scindée en deux grandes parties. Celle du Sud-est délimitée entre le Parana et le sud de São Paulo, et l’autre située sur le littoral Atlantique appelée “Côte de la Découverte”.
Une forêt tropicale Brésilienne hybride.
Le Brésil est un pays immense, à la biodiversité très intéressante. D’une superficie de presque 15 fois la France, le pays possède des espaces naturels très variés, Forêt Amazonienne, et la Forêt Atlantique s’étend sur des régions différentes, ce qui donne lieu à une végétation nuancée appartenant à des environnements typiques.
Côte du Sud-Est, du Paraná à São Paulo, on ne trouve pas moins de 13 Parcs Nationaux, aussi riches qu’hybrides ! Réparties sur des zones géographiques très diverses, la variété des écosystèmes est impressionnante. Des montagnes aux plaines côtières, en passant par les îles et estuaires, les zones peuvent être sèches, humides, ou chaudes, ce qui donne lieu à une végétation luxuriante, d’une grande beauté. De larges forêts massives, des broméliacées, et des orchidées, entrecoupées de cascades et de roches saillantes composent les paysages montagneux de la forêt atlantique. Mangroves, restingas (zone côtière de type Camarguais en France), et écosystèmes marins abondent sur les îles côtières et les estuaires littoraux. On trouve également l’un des sommets les plus élevés du Brésil, le pic de la Bandeira, avec ses 2891 mètres. Ajouté à cela, les multiples grottes (environ 300) qui jonchent les flancs montagnards. La grotte Casa de Pedra est une des plus connues pour son entrée la plus haute du monde, perchée à 215 mètres.
Sur la Côte La découverte, nommée après Pedro Cabral qui découvrit le Brésil jusqu’alors inconnu du continent européen. Établie entre le sud de l’Etat de Bahia et le nord de l’Etat d’Espirito Santo, la Forêt Atlantique de cette zone est particulièrement précieuse. En effet, sa biodiversité actuelle met en lumière d’anciens grands écosystèmes forestiers du continent, aujourd’hui disparus. Sa richesse biologique ainsi que sa structure évolutive sont donc des indicateurs cruciaux pour la protection de cette nature exceptionnelle. On compte 7 Parcs Nationaux, ainsi que plusieurs réserves biologiques fédérales et privées.
La biodiversité de la “Côte de la Découverte” est une des plus riches du monde entier. Le taux d’endémisme de ses espèces florales et fauniques est très élevé, et c’est pour cette raison que la réserve a été classée à l’UNESCO en 1999.
Les deux zones, sud-est et côtière, sont entrecoupées par de nombreux fleuves d’importance. On trouve notamment le Rio Grande do Sul, qui serpente le long du sud-est du pays sur 1300 km, le Rio Tietê qui passe à travers São Paulo, mais aussi le Rio Jequitinhonha qui traverse les Etats de Bahia et du Minas Gerais. Retour