Histoires peu Banales

Le 08/05/2024

Dans Réflexion

Je vais vous parler à présent de deux histoires 

Marcel paul

                       

             Humaines peu banales et méconnues de Monsieur Tout Le Monde.

En premier lieu si je vous dis  Marcel PAUL ?

 Il est né le 12 juillet 1900 à Paris et mort le 11 novembre 1982 à L’Ile-Saint-Denis, c’est un homme politique Français. Syndicaliste et militant Communiste, il est notamment ministre du général de Gaulle en 1945. Il est député de la Haute-Vienne de 1945 à 1948.

       

  •   Enfant trouvé dans le 14e arrondissement de Paris où il avait été abandonné place Denfert-Rochereau, Marcel Paul est « placé » à Moncé-en-Belin (Sarthe) où son instituteur lui fait réussir le certificat d’études primaires et il commence à travailler à l'âge de 13 ans comme valet de ferme toujours dans la Sarthe. Il milite à 15 ans aux Jeunes Socialistes, puis au parti communiste Français.

  Communiste et Résistant,  il fut déporté au camp de concentration de  Buchenwald, il dirigera le « Comité des intérêts Français » et il était le chef de l'organisation clandestine du camp, ainsi que  Albert Baudet. C'est alors qu’il rencontrera un certain Marcel Bloch.Marcel bloch

  •    Les raisons précises pour lesquelles Marcel Bloch (de confession Juive) est arrêté par la Gestapo en mars 1944 ne sont pas très claires. Toujours est-il qu'il est interné à la prison Montluc, à Lyon, où son compagnon de cellule est André Frossard  (né le 14 janvier 1915 à Colombier-Châtelot (Doubs), mort le 2 février 1995 à Versailles, est un journaliste, essayiste et académicien Français.) Madeleine, épouse de Marcel, et Claude, leur fils aîné, ont été également arrêtés le 30 mars, mais relâchés le lendemain. Marcel les retrouve avec son autre fils Serge au camp de Drancy, où il est transféré au mois de juillet.

        Il est cependant déporté sans sa famille à Buchenwald, par le convoi du 17 août 1944. À Buchenwald, il porte le triangle rouge des prisonniers politiques. De santé fragile et âgé de 52 ans, Marcel Bloch peut redouter de ne pas survivre longtemps dans un camp de concentration particulièrement dur, mais il est repéré par Frager

(Henry FRAGER 1897-1944 - fut membre de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut successivement le numéro deux du réseau CARTE d’André Girard, puis chef du réseau DONKEYMAN, ou Jean-Marie Action, du Special Operations Executive, section F-Buckmaster. Trahi, il fut arrêté par les Allemands en 1944, déporté à Buchenwald et exécuté.) Et signalé auprès du « Comité des intérêts Français »

  •   C'est à cette Oganisation qu'il doit d'être encore vivant à la libération du camp en avril 1945.
  •    Il manifestera par la suite sa gratitude en nommant Albert Baudet directeur de la publicité du magazine Jours de France et en versant chaque année une somme d'argent au journal l’Humanité et à la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP). Il témoignera publiquement en faveur de l'action de Marcel Paul à Buchenwald.
  •    Pour oublier la période noire de la guerre, Marcel Bloch et sa famille décident de changer de nom. Reprenant le pseudonyme porté par son frère, le général Paul Bloch, dans la Résistance, il devient Marcel Dassault en 1949. (Industriel, et Avionneur Français)     Retour