Georges Braque

Georges braque   

 

Figure incontournable pour la peinture moderne, Georges Braque (mai 1882 – août 1963)  était un peintre Français par excellence. Autant pour ses œuvres  liées au fauvisme que celles au Cubisme, il a marqué l’histoire de l’Art Moderne avec des toiles qui témoignent de ses nombreuses créations. Redécouvrez cet artiste discret et déterminé à travers  4 dates clés.

 

 

 

 

  • 1897-1899 ; Issu d'une famille d'artisans, il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts dirigé par Charles Lhuillier.
  • 1905-1906 ; Il débute une collaboration artistique avec Othon Friesz avec qui il fait un séjour à Anvers, puis l'année suivante à L'Estaque (Bouches-du-Rhône) d'où il rapporte des tableaux fauves aux couleurs pures et aux compositions géométriques.
  • 1907 ; Année capitale pour lui, il est marqué par l'exposition de tableaux de Paul Cézanne, et par la rencontre avec Pablo Picasso qui peint alors Les Demoiselles d'Avignon. C'est pour lui une révélation. Du coup, il peint, de décembre 1907 à juin 1908, Le Grand nu dans lequel il représente les volumes par de larges hachures cernées de noir.
  • 1909  - 1912 ; Lors de l'exposition de ses toiles à la galerie Kahnweiler, le critique Louis Vauxcelles compare sa peinture à un amoncellement de petits cubes. Le mot est dit, Braque et Picasso élaborent les théories du cubisme.  Retour