La dinanderie tient son nom de la ville de Dinant, près de Liège en Belgique, dès le Moyen-Age aux alentours du XIème siècle, elle s'était spécialisée dans cet artisanat. Ces artisans d’Art travaillaient essentiellement le laiton, un alliage de cuivre et de zinc imitant l’or, pour façonner des objets d’Art ou des ustensiles du quotidien. Ce procédé est ancestral car il était déjà pratiqué par les Perses ou les peuples Arabes aux environs des années 500 av JC.
Aspect technique :
- L'Art de la dinanderie consiste à travailler des pièces en utilisant exclusivement une simple feuille (en fonction de la pièce cela peut-être une épaisseur de 12 à 15 dixième de millimètre par exemple) de métal plat de dimension adéquat à l’œuvre à créer. L’artisan dinandier va la refermer sur elle-même en la battant au marteau (souvent un maillet en bois de buis) pour former un vase, un plat, un pichet…. sans aucune découpe, soudure ou rajout.
- Plusieurs opérations successives sont nécessaires pour aboutir à la pièce finale : la mise en forme qui est une opération extrêmement délicate, le planage et, pour finir le décor.
Exemple d’œuvre :
- En modernisant l’ancestrale technique de la Dinanderie, Jean Dunand a fait de ses vases des chefs-d’œuvre d’Art Déco.
- Jean Dunand était un décorateur, sculpteur, dinandier, ébéniste, laqueur et peintre Suisse naturalisé Français, né le 20 mai 1877 à Lancy et mort le 7 juin 1942 à Paris. ˝ Il compte parmi les plus grands créateurs Art Déco˝