Art Africain (Suite).

   L'Art du Bronze Africain ou la technique de la cire perdue. C’est une façon de faire qui perdure et nous fait découvrir les métiers artisanaux et traditionnels. De par leurs réalisations, les artistes retranscrivent leurs croyances, leurs joies et leurs peurs.        

 

    

En Afrique, le sculpteur et le fondeur sont une seule et même personne. On désigne sous le terme de bronze divers alliages à base de cuivre, de zinc, de plomb et d'étain dont les proportions sont variables.

 L'artiste crée une sculpture en cire qu'il recouvre de sable mélangé à de l’argile et de la bouse, souvent d’âne que l'on fait sécher. Le moule est ensuite cuit, la cire fond et s'échappe par les trous pratiqués. L'alliage en fusion est versé et vient prendre la place occupée par la cire.

 Après refroidissement, le moule est cassé pour en extraire la sculpture ; il faut ensuite ébarber les coulures et travailler le fini de la sculpture. Chaque pièce créée est ainsi unique.

Les outils sont rudimentaires et proviennent de la récupération, le travail du bronze repose sur le savoir-faire des artisans bronzier.

 La production se répartie souvent en deux, voire trois catégories:

  •  les grandes réalisations représentant des animaux, des personnages, des objets du quotidien.
  •  des gris-gris ou porte-bonheur, souvent beaucoup mieux réalisés d'ailleurs, que l'on portait autour du coup pour éloigner les mauvais esprits.
  •  les petites statuettes, représentants les gens du peuple dans des scènes de la vie courantes, qui étaient réalisées presque toutes dans une gamme de dimensions presque identiques, mais surtout avec des poids très proche, puisque destinés au pesage des métaux précieux découverts dans certaines de ces régions.

                                                     

Statuettes Bronze

Art africain1

Glaneur

Art africvain 2

Village Africain

Afrique5

   Retour