l’ensemble des individus sont régis, par un système de normes et de valeurs, inculqué dès l’école, et selon le milieu social, afin de maintenir un certain degré de cohésion entre chaque individu.
Dans l’absolu, Il faut essayer de respecter ses propres valeurs pour plus de bien-être personnel !
Nos valeurs constituent des points de repère qui guident nos choix et nos comportements, nous éclairent sur la façon d'agir ou de réagir.Evidemment, elles ne sont pas identiques pour chacun : certains mettront la réussite personnelle en avant, d’autres s’appuieront plutôt sur le respect, la solidarité, pour d’autres encore se sera le sens de la justice ou la démocratie, la libre pensée, la liberté de croire ou pas. Nous parlons donc de ces idées pour lesquelles nous sommes prêts à investir de l'énergie et par voie de conséquence que l'on est prêt à défendre.
Cultiver ses valeurs est en fait nécessaire à notre équilibre : c'est ce qui amène le sentiment d'être en accord avec soi. Il s'agit là d'un besoin existentiel. Ne pas le respecter entraîne un déséquilibre. Dans la réalité quotidienne, nous donnons pourtant parfois la priorité à des exigences qui ne traduisent pas nos valeurs, simplement poussés par les nécessités quotidiennes et la routine (travailler pour gagner de l’argent, faire des courses alimentaires, passer du temps devant les écrans…etc.). Il en résulte un malaise qu’il est possible d’ignorer un certain temps mais qui deviendra de plus en plus profond, menant à des comportements de compensation : remplir ses journées d’activités diverses et variées, acheter toujours plus, manger ou boire à l’excès, avoir des addictions… simplement pour ˝compenser˝
Alors que faut-il Faire ?
- D'après ma petite expérience personnelle; c’est peut-être ajouter ˝du sens à sa vie˝
- Au niveau professionnel, continuer d’agir en niant complètement ses propres valeurs (c’est-à-dire nier qui l’on est vraiment) peut pousser le travailleur au fameux burn-out. La notion de valeur est largement évoquée dans la définition de ce phénomène.
-
Pour vivre à titre personnel, de façon plus équilibré, il est ainsi nécessaire d’évoluer dans un environnement qui permette le respect de nos propres valeurs autant que leur mise en œuvre.
-
La première étape est donc de réhabiliter le sens des valeurs, ou dit autrement, de retrouver ce qui fait ˝sens˝, ce qui est fondamentalement important pour soi. Retour