Edvard Munch.

   4 2Edvard Munch est un peintre et graveur norvégien, appartenant au courant artistique de l'expressionnisme. Il est né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk et mort le 23 janvier 1944 à Oslo, en Norvège. Ce peintre Norvégien est considéré comme un pionnier de l'expressionnisme, dans l'Art moderne.

  Connu pour sa peinture sur le Cri,Le cri Edvard Munch est aussi un peintre prolifique avec environ 1800 œuvres recensées et 13000 feuillets reprenant des annotations, un journal intime, des correspondances et des aides pour son travail artistique.

Il a exprimé souvent dans ses toiles ses propres angoisses, avec une certaine modernité, créativité et du goût pour régénérer son Art.

De santé fragile, il perd à sa mère et sa sœur ainée ainsi qu’un frère, il souffre de tuberculose et à souvent des périodes de dépression. Son Art a reflété son état maladif. Pourtant malgré tous ses problèmes de santé il a connu la notoriété de son vivant et décédé à l’âge de 81 ans, la peinture et l’Art en général on été pour lui sûrement,  une sorte de thérapie.