L'Art Lyrique est une discipline exercée par un(e) chanteur (euse) d'opéra. La notion d'Artistique Lyrique désigne l'exécutant à la fois comme chanteur, comédien et parfois danseur. Par extension, on parle en général d'Art Lyrique à propos d'une prestation scénique contenant du chant aux voix travaillées et une mise en scène.
En fonction du type et de la tessiture (étendue des sons qui peuvent être émis normalement par une voix). Les chanteurs sont classés en plusieurs catégories:
- Pour les femmes (du plus grave au plus aigu) : contralto (ou alto), mezzo-soprano, soprano.
- Pour les hommes (du plus grave au plus aigu) : basse, baryton, ténor, contre-ténor.
Vie et carrière de Roberto Alagna (Ténor)
- Né le 7 juin 1963 à Clichy, de parents siciliens immigrés en France. Roberto Francesco Alagna a toujours chanté de manière naturelle, dés sa petite enfance.
- Depuis Luciano Pavarotti, Roberto Alagna est le ténor Français le plus connu au Monde. Mais c’est aussi un artiste qui a su prendre des risques au cours de sa carrière exceptionnelle en longévité, et marquée par de nombreux succès. Grâce à lui L’Art lyrique s’est démocratisé (Il se prête régulièrement à l'exercice exigeant des retransmissions télévisuelles ou cinématographiques en direct à Orange, au Métropolitain Opéra New York,Vienne…), il a su créer une certaine modernité, créativité et beaucoup de goût pour régénérer son Art.
Roberto Alagna en 6 Dates de sa Carrière :
- 1988 : gagne le Concours Pavarotti.
- 1995 : prix Laurence-Olivier pour Roméo et Juliette.
- 1996 : Don Carlos (en français) au Châtelet
- 2005 : album Mariano vendu à 400 000 exemplaires.
- 2007 : Le Trouvère en direct d’Orange sur France Télévision2.
- 2009 :˝la Rondine˝ (l'hirondelle), de Puccini, avec un couple vedette : Roberto Alagna et Angela Gheorghiu.
Retour