Issu d'une famille de Banquier (Banque Cézanne et Cabassol), Paul Cézanne naît à Aix-Provence en 1839, et y fréquente le collège Bourbon (devenu Lycée Mignet) avec Zola qui fut son ami pendant plus de trente ans. Malgré les réticences de sa famille, il décide de se consacrer à la peinture, s'inscrit à l'Académie Suisse (ancien atelier Français de peinture ouvert à Paris dans l'île de la Cité dès 1815) et tisse des liens avec les futurs Impressionnistes (Camille Corot, Édouard Manet, Claude Monet ou Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et un autre Aixois, Achille Emperaire, pour les plus connus).
- 1862-1872 Période Romantique : Il participe à ses premières expositions, le succès est mitigé.
- 1873-1883 Période Impressionniste : Zola le prend comme modèle pour décrire un peintre raté. C'est la fin d'une longue amitié. En revanche, il a toujours de très bons rapports avec Pissarro qu'il vénère comme un maître : il travaille deux ans avec lui.
- 1884-1895 Période Maturité : Les joueurs de cartes - Huile sur toile 47,5 x 57 cm détenu au Musée d'Orsay à Paris, Il ne voulait pas faire partie d’aucun mouvement.
- 1895-1906 Période Mouvementée : ses compositions font de lui le "Père de la Peinture Moderne" et le précurseur du Cubisme : le dessin et la couleur deviennent indissociables de l'agencement du tableau qui s'organise de l'intérieur (série de la Montagne Sainte-Victoire). Paul Cézanne, connaît la gloire, meurt à Aix en octobre 1906. Retour