Pierre Soulages

  Il est le maître incontesté de la peinture au noir, son Art est au2 8 service de la matière et de la lumière. Pierre Soulages (1919–2022) est l'une des dernières grandes figures de l'Art Moderne. Son œuvre, exposée à travers le monde, est prolifique : plus de 1.500 toiles environ.

 

"J'ai toujours aimé le noir"

 

Sa Carrière en cinq dates :

  • En 1924 (à 5 ans) après la mort de son père, il est élevé par sa mère et sa grande sœur adolescente. Très tôt, il commence à peindre en noir.
  • En 1931 (12ans)  il a un déclic en visitant l’abbaye de Conques (Aveyron) Le Noir s’impose à lui.
  • 1942 Mariage avec Colette- Il rentre à l'école des Beaux-Arts de Montpellier.
  • 1946 S’installe à Courbevoie, en banlieue Parisienne avec Colette. D'emblée, ses œuvres sont abstraites. Il combine d'épaisses lignes verticales, horizontales, obliques, comme des idéogrammes. Il peint sur papier avec du brou de noix, sur des verres cassés avec du fond en raclant le noir ou il fait contraster le noir avec le blanc.
  • C'est en 1979, après avoir raté une œuvre, que Pierre Soulages invente l'outrenoir. Un autre "champ mental que le noir" comme il le disait. En fait c’est un usage des reflets de la couleur noire, qui varie en fonction de la lumière reçue par l’œuvre, qu'il nomme˝noir-lumière ou outrenoir˝

 

 

Tableaux avant 1979

Soulage6
Soulages5
Soulage3

Tableaux après 1979

Soulages7
Soulages4