Comment se découvrir ?

Le 22/04/2024

Dans Être ou ne pas être

"On a beau chercher, on ne trouve jamais que soi-même."

Anatole FRANCE    

        DecouvrirGrâce aux 5 émotions de base (La Peur, La Colère, La Tristesse, La Honte, La Joie) ou autrement dit à un ressenti primaire ou des émotions universelles et innées.  Lorsque l’être humain subit une émotion cela déclenche souvent des signes invisibles pour notre interlocuteur (cœur qui s’accélère, tiraillement dans le ventre, gorge serrée…) mais aussi des signes plus visible, notamment sur le visage (rire, pleure, grimace…)

 

On les dit universelles, car ces expressions physiques sont les mêmes quelle que soit le pays, les origines, l’âge, et le sexe.

Pourquoi les émotions de bases existent ?

  •   Ces émotions de bases sont un héritage de notre passé  Animal, elles sont innées, instinctives. La seule différence entre l’Homme et l’Animal c’est que nous avons appris à nous référer à nos émotions et avons évolué grâce à notre mémoire et à notre faculté de réflexion contrairement à l’Animal.

Pourquoi bien connaître les émotions de base ?

  •  Mieux on connaît ce que l’on ressent, mieux l’on peut le nommer. Grâce aux émotions on peut mettre en place soi-même une action corrective. Être à l’écoute de son corps, prendre le temps pour soi, va permettre de savoir si quelque chose ne va pas afin de corriger, de rétablir son propre équilibre.  Retour