Dominant ou Dominé ?

Le 15/05/2024

Dans Être ou ne pas être

“L’homme est puissant, il domine le ciel et la terre, dit-on, mais il est une force plus grande encore car la main qui réellement gouverne le monde est celle qui berce l’enfant.”

De William Wallace 

   Dominant2Notre façon d’être, nos attitudes, révèlent notre tempérament plutôt Dominant ou plutôt Dominé. Vu sous cet angle, il existerait que deux catégories de personnes sur la Terre !

  D'après des études scientifiques les sujets étudiés sont classés en quatre catégories, cela est plus compliqué que le simple rapport de ˝Moi Fort Tarzan, Toi Faible Jane˝

   

  En préambule, chaque individu analysé est un mélange unique des quatre catégories, mais il se dégage toujours une tendance qui prédomine dans le trait du caractère et de l’aspect psychologique.

Détail des quatre catégories :

  • Le(a) Dominant(e) peut signifier l’envie de gagner et de diriger. En règle générale, le profil dominant est extraverti et toujours en action. Il considère l’environnement comme une menace, mais décide d’agir pour y faire face.
  • L’influenceur (ceuse) peut désigner la motivation et l’encouragement. La personne influente est soucieuse d’avoir de bonnes relations personnelles (Un réseau). Elle agit face à un environnement qu’elle perçoit avec plein de ressources.
  • Le(a) Dominé(e) ses traits de caractère principaux sont la cohérence et l’humilité. La personne dominée est plutôt introvertie, mais fiable. Elle est décrite comme passive, mais voit son environnement rempli d’opportunités.
  • Le(a) Conforme, est liée à la conscience morale. L’individu conforme est très réfléchi et attache de l’importance aux règles et procédures. Il est décrit comme passif, mais à l’inverse du “dominé” il perçoit son environnement comme globalement hostile.    Retour