Le désert du Namib

Le 04/08/2023

Dans Patrimoine

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... Antoine de Saint-Exupéry  

   Le désert du Namib ou erg du Namib est un désert côtier chaud, carte situé dans le sud-ouest de la Namibie.  Il est considéré comme le plus vieux désert du monde, car soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 55 millions d'années.

Les conditions désertiques qui y règnent sont la conséquence du courant marin froid de Benguela d'origine antarctique, qui refroidit les masses d'air océanique au large des côtes de Namibie. Lorsque ces masses d'air parviennent au-dessus des terres continentales plus chaudes, elles se réchauffent et se dilatent, ce qui les empêche de libérer l'humidité qu'elles contiennent sous forme de pluie. Cependant, on estime que ces brouillards déposent entre 1 et 10 litres/m2 d'eau par jour, indispensable au développement de la vie dans ces zones arides.

Particularité de ce désert : 

   Il compte près de  81.000 km carré possède 1 500 km de côtes le long de l’océan Atlantique. D’une largeur de 80 à 160 km, il est traversé par quelques cours d’eau qui sont presque à sec en permanence. Les pluies y sont très rares.  Récemment a été découvert une nappe d’eau Aquifère (Formation géologique contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau et constituée de roches perméables et capable de la restituer naturellement et/ou par exploitation) à une profondeur de 80 mètres environ. L’eau de la nappe aquifère, stockée depuis plus de 10 000 ans, est également d’une qualité remarquable. 

A part Quelques plantes dont la Welwitschia Mirabilis , qui peut vivre jusqu’à 2500 ans, la végétation y est presque inexistante. La faune est surtout représentée par des reptiles et des rongeurs. L’oryx gazelle et quelques éléphants du désert sont les seuls grands mammifères à vivre dans ce lieu. Parmi les prédateurs, les hyènes, les lions et les renards se sont adaptés à la rigueur de ce désert.

Autre particularité,  Il existe d'importants gisements alluvionnaires de diamants dans une zone interdite (Sperrgebiet) réservée à l’exploitation minière au sud de Lüderitz. D’autres ressources minérales sont également exploitées, essentiellement le tungstène. On compte également la mine d'uranium de Rössing située près de Swakopmund, et la mine d'uranium de Trekkopje.

 Pourquoi des Noms à consonance Germanique ? L’Allemagne  a occupé la Namibie en tant que colonie vers 1884, les Allemands préférés désigner ces territoires en employant le terme de        « protectorat».  Bien que la Namibie soit insignifiante dans la vie politique Allemande, elle occupe une place indéniable dans la mémoire collective. Du reste près de 20 000 Germanophones vivent aujourd’hui en Namibie, dont certains depuis la cinquième génération et sont parfaitement intégré. La Namibie et l’histoire coloniale Allemande ont connu ces dernières années un regain d’intérêt dans le paysage de la recherche en Allemagne. (Recherche notamment sur les poches aquifère et d’autres sujets…) Lien >>Cairn.info.

Le désert du Namib et ses dunes majestueuses :

  Le Désert du Namib possède quelques sites remarquables. duneSossusvlei est connu pour ces dunes de sable rouge considérées comme les plus hautes du monde. La couleur rouge est due à la présence d’oxyde de fer. C’est aussi un désert de sel et d’argile parsemé de vieux acacias asséchés dans lequel vient se jeter la rivière Tsauchab à sec presque tout le temps. Le canyon de Sesriem creusé par le même cours d’eau est une autre particularité de ce désert.

 

 

 

C’est l’endroit idéal pour une ballade dans un endroit un peu ombragé. La température en cours de journée peut atteindre en Maximale 50 °C et la nuit Minimale 0 °C. Le ciel la nuit est évidemment dégagée pas de pollution Lumineuse pour les observations à œil nu,ciel jumelles, ou avec une lunette astronomique ou un télescope, le ciel dans ce désert offre des visions réellement spectaculaires et extraordinaires.  Retour