Pourquoi L’Ecole Publique est-elle si décriée face au Privée.
Pourquoi le taux de réussite au Bac est plus important au Privée 98,2% contre Public 93,9%(source L’Etudiant panel 2022). Pourquoi l’Ecole Privée est subventionnée par l’Etat (par nos Impôts) à hauteur de 73%. Un élève sur 5 en moyenne est scolarisé dans le Privé sous contrat, avec des fortes différences selon les Régions, 1 élève sur 3 à Paris et 1 sur 10 en outre-Mer.
Nous allons essayer d’analyser le Pourquoi et le Comment, et apporter quelques Pistes de Réflexions.
Le Pourquoi :
Cette problématique a toujours existé, mais nous devons nous interroger sur pourquoi le financement de L’Ecole Privée par l’Etat n’est pas conditionné à la mixité sociale.
En clair, les élèves admis dans le secteur Privé sont, en moyenne, mieux dotés socialement et ont donc plus de chances de réussir leurs études.
Le Comment :
Le secteur Privé a su mieux réussir l’enseignement professionnel notamment, d’où une attractivité accrue.
Globalement, les professeurs sont plus à l’écoute des élèves et proposent une aide personnalisée.
Les parents et les élèves se sentent plus à l’aise, malgré le coût de l’inscription (en moyenne plus de 500€ par an et par élèves)
Pistes de Réflexions :
Pour redonner de l’attractivité à l’Ecole Publique, il faut donner plus de moyens à cet Enseignement. Par une valorisation salariale des enseignements d’une part et d'autre part, de la mixité sociale au niveau Privé (contrepartie des subventions). Par ailleurs les parents, élèves, doivent aussi vouloir réussir cette gageure par plus d’engagement sociétal (Courtoisie, Respect, Politesse….)
Nous avons la chance de vivre en Démocratie,pour le Moment, essayons d’appliquer chacune et chacun la Devise de notre Beau Pays : Liberté, Egalité, Fraternité. Retour