En Russie, le peuple ne peut pas exprimer son opposition
à l’invasion de L’Ukraine par Poutine, alors il s’adapte…Grâce à des histoires brèves (bouches à oreilles) et se moquant comme dans un passé récent au temps de L’URSS.
Cette posture comique noire et acide à la fois permet d’exprimer son désaccord (qui ne dit mot consent) et surtout de contourner Roskomnadzor (Censure) est le contrôle des institutions de l'État et de la société civile Russe sur le contenu et la diffusion de l'information, des documents imprimés, des œuvres musicales et scéniques, des œuvres d'art, des œuvres cinématographiques et photographiques, des transmissions par radio ou télévision, des sites web et portails, dans certains cas de la correspondance privée, dans le but de limiter ou d'empêcher la diffusion d'idées et d'informations dont les organes du pouvoir, ou l'opinion publique, estiment qu'ils représentent un danger.
Quelques exemples de Blagues Russe Contre le Pouvoir :
Moscou a proposé à Kiev d’organiser une rencontre entre Poutine et Zelensky. Selon des sources non officielles, les travaux pour la construction de la table ont déjà commencé……. La Blague Russe à l’origine, est une évocation de l’image diffusé par tous les médias sur l’entrevue entre Poutine et Macron séparés par une table de six mètres de long, lors de la visite du chef de l’Etat Français à Moscou, le 7 février2023.
Poutine est en enfer. Au cours d’une permission sur Terre, il se rend dans un bar à Moscou, commande un Orangina.....Non Vodka!!! et demande avec insistance si la Crimée, le Donbass, Kiev et toute l’Ukraine sont toujours « à nous ». Rassuré par les réponses affirmatives du barman, il demande l’addition. « Cinq euros », lui répond le serveur.
Je suis de couleur bleue, je suis au nombre de neuf, je monte et descend dans un immeuble à Moscou, Qui suis-je ? Réponse : Neuf billets de 2000 Roubles dans un ascenseur….. Soit 189 €, représentant la retraite moyenne en Russie.
Je suis inodore et incolore, je rapporte des Euros à la Russie, et depuis peu des Roubles Qui suis-je ? Réponse le Gaz de Poutine. Retour