en matière d’adaptation à la hausse des températures et à la multiplication des extrêmes climatiques (Grosses Pluies, Sécheresse, Tornades….etc.) nous entraîne tout droit dans le mur !
Sauf à prendre des mesures, par exemple pour l’habitat, afin de mieux rendre autonome toutes habitations (nouvelles ou anciennes). Face à ce défi les Pouvoirs Publics sont sans cesse approché par les lobbies (Groupes de pression) et avancent à petits pas !
Que Faire pour l'Habibat ?
Afin de préserver notre Planète, il existe des alternatives durables aux Constructions et Rénovations ˝ dites Classiques˝ (immeubles Béton, Murs en parpaings). Tournons-nous vers les maisons ˝Dites Autonomes, Auto suffisantes, Passives˝.
Grâce à des matériaux Biosourcés (Les matériaux Biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (Biomasse), d'origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment), des isolants de haute performance et généralement naturels,tel que la laine de Bois, Chanvres, Laine de Coton, Ouates de Celluloses.
Des technologies solaire ou géothermique, le principe de l’éolienne individuelle, le puits Canadien, la VMC à double flux….
La Construction à ossature Bois ou matériaux recyclables…
La liste n’est pas exhaustive, le postulat est que chacun puisse être autonome pour sa consommation énergétique, et que son habitation ne produit pas ou peu de CO2.
Quelques Brèves :
Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).